Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais - sports
Viewing all articles
Browse latest Browse all 377

Le contre-pied marin

$
0
0

VOILE OLYMPIQUE Vice championne d'Europe et 5ème des Mondiaux de Nacra 17, un catamaran mixte, la Saint-Georgeaise rêve des JO de Rio, en 2016

DSC07973.JPGManon Audinet avec Fabrice Denis, son 1er entraîneur à La Rochelle, puis à Saint-Georges-Voiles - photo Denise Roz

 

Licenciée à Saint-Georges-Voiles, à Saint-Georges-de-Didonne, Manon Audinet est la fierté de son club et plus particulièrement de Fabrice Denis, qui l’entraînait avant qu’elle n’embrasse la filière olympique et qui, très tôt a détecté ses capacités. Aujourd’hui, celle qui est étudiante à l’IUT de La Rochelle dans le civil, fait partie de l’un des meilleurs équipages français en Nacra 17, un catamaran mixte qui fera son entrée aux Jeux à Rio, au Brésil, en 2016.

Originaire de La Rochelle, Manon Audinet a débuté la voile à 12_ans. En 2007 et 2008, premiers pars sur un catamaran interséries et, dans le même temps – « un peu pour le fun, sans préparation » –, elle participe au championnat de France Espoir avec une coéquipière. « Nous avons terminé 3es en 2007 et remporté la course en 2008, devant des équipages 100% masculins », sourit-elle avec malice.

Manon enchaîne les bonnes performances. En 2010, elle devient vice-championne de France, avec un garçon cette fois. En 2011, son tandem avec la Nantaise Audrey Ogereau se classe 1er équipage féminin au national et au championnat d’Europe F18.

« Devant les garçons »

« Nous étions les seules, le F18 étant plutôt réservé aux équipages masculins à partir de 21 ans, pour une question de gabarit, de poids, de force 26 Avec Audrey nous aimions bien nous lancer des défis. Nous avons voulu aller jouer chez les grands, en sachant que nous n’avions pas le gabarit requis, mais que ce serait une très bonne expérience. » Résultat, le championnat d’Europe aux Canaries fut « sûrement notre meilleure aventure », confie la Maritime.

Vices-championnes d’Europe et championnes de France Espoir – «_bien sûr devant les garçons, un défi en tant que filles » – en hobie cat en 2012, les deux jeunes filles travaillent, en Bretagne, sous la coupe de Moana Vaireaux, cadre technique de la fédération. Un nouvel équipage, mixte cette fois, prend forme «_en discutant à la fin d’un entraînement ». Après un premier travail (cohésion, communication, etc.) sur un autre support, le tandem découvre le Nacra 17. « Il a fallu s’habituer à ce nouveau bateau, complètement différent des catamarans que nous avions pu avoir auparavant, ce qui nous a valu beaucoup d’heures de navigations cet hiver », raconte Manon Audinet.

« Nous faisons le contraire »

Le but : participer aux Jeux de Rio avec Moana Vaireaux, 29 ans, qui, lui aussi, collectionne les titres dans les championnats internationaux. « En général, c’est la fille qui barre et le garçon qui équipe, pour des questions de gabarit. Nous faisons le contraire_: c’est moi qui équipe et Moana qui barre. Et nous arrivons quand même à finir devant, même quand il y a beaucoup de vent ! », lance la jeune femme. Pour preuve, le bronze lors de la semaine olympique de Palma, l’or en Hollande, l’argent en Italie (championnat d’Europe) et une 5e place au championnat du monde...

Des résultats qui ont logiquement ouvert les portes de l’équipe de France au tandem (1)._Un parcours rendu possible par la compréhension des personnes qui la suivent au sein de son IUT techniques de commercialisation : « Je suis vraiment soutenue, ils s’intéressent à mon projet sportif et me permettent d’aménager mes cours. Je suis suivie de près et aidée tout au long de l’année pour que je puisse réussir au mieux dans les deux domaines. »

Denise Roz

(1) Un équipage à la recherche de partenaires pour soutenir leur projet olympique.

  

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 377

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>