Par jean-Marc Carment
L’équipage cozillon Bernard Georget et Mickaël Guillot, sera au départ de ce 44e Dunes et Marais.© Crédit photo : Jean-Marc Carment
Oui, la 5eépreuve du Championnat de France des rallyes tout-terrain aura bien lieu sur de nombreuses communes du Pays royannais les 1, 2 et 3 octobre prochain. Les coprésidents de l’Écurie Côte de Beauté, Laurent Fauconnet et Fabrice Rayrat, le confirment. « L’organisation d’une telle épreuve », explique Laurent Fauconnet », nécessite un travail de longue haleine qui débute en janvier car tout doit être prêt fin juin.
Ce sont les agriculteurs, nombreux à soutenir le rallye, qui décident chaque année des grandes lignes des tracés de l’épreuve. Un long travail administratif vient ensuite car il faut obtenir les autorisations des communes traversées ainsi que celles de la préfecture. « Heureusement, Jacky Herbert est là pour s’occuper de cette partie importante et prenante », reconnaît Laurent Fauconnet.
Saint-Georges-de-Didonne ville étape
La ville étape, cette année, sera Saint-Georges-de-Didonne où tous les véhicules stationneront le samedi soir et le dimanche soir à l’issue des spéciales avant une remise des prix qui se fera devant le Relais de la Côte de Beauté en plein air. Comme chaque année, tout le monde partira de Saint-Palais le vendredi soir direction Royan. Après les vérifications techniques au Centre Leclerc de Royan, les bolides seront exposés sur l’esplanade Kérimel de Kerveno à Royan. Samedi matin, les véhicules se rendront à Saint-Georges-de- Didonne par le front de mer. Les épreuves spéciales du samedi se dérouleront à Musson, Javrezac et Grézac et celles du dimanche auront lieu à Jaffe, Maubeuge et Brie secteur de Saint-Sulpice-de-Royan.
Le 30 août, la préfecture a émis un avis favorable au déroulement de cette épreuve, donc sauf avis contraire de dernière minute, le 44e Dunes et Marais aura bien lieu. Le passe sanitaire et le port du masque seront obligatoires partout excepté le long des épreuves spéciales.