Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais - sports
Viewing all 377 articles
Browse latest View live

Saint-Georges de Didonne : André Grammatico remet le casque

$
0
0

André Grammatico BMW M4 GT4.jpgLes saisons sportives s’enchainent sur les circuits automobiles pour André Grammatico qui a déjà remporté de nombreux titres nationaux et internationaux au volant de sa vénérable M3 GT4. Avec une nouvelle voiture et un nouvel équipier, Ricardo Van der Ende, qui partagera avec lui le volant, le pilote Saint-Georgeais, patron des concessions BMW de Royan, Rochefort et Angoulême, s’apprête à vivre une nouvelle saison passionnante.

Pour viser les podiums de la catégorie Pro-Am, André Grammatico et le Néerlandais Ricardo Van der Ende formeront un équipage détonant. Ils ont en commun d’avoir été titrés l’un et l’autre en GT4 European Series ! Et à la veille de l’ouverture du championnat de France FFSA GT pour les Coupes de Pâques à Nogaro le week-end du 31 mars au 2 avril, le duo et la Team Espace Bienvenue ont bien l’intention de marquer la saison 2018.

BMW M4 GT4 .jpgA quelques jours de la première compétition, Sud-Ouest a rencontré le pilote, patron de la concession saint-georgeaise, qui à la soixantaine passée, n’est pas prêt à prendre sa retraite. « Je viens d’effectuer une bonne séance d’essais sur le circuit de Haute Saintonge et il est clair que la BMW M4 GT4 est bien née. Le châssis est plus typé « course » que la M3 avec des suspensions dignes d’une monoplace et une direction très directe. Le comportement est très sain. Nous serons accompagnés tout au long de la saison par François Gagneux, un ingénieur passionné, qui a apporté, outre ses compétences, sa grande expérience, construite au sein de structures prestigieuses en monoplace, sport-prototype, Grand Tourisme et Trophée Andros. C’est lui qui sera chargé de l’exploitation et de la maintenance de la voiture.»

Sud-Ouest : Parlez-nous de Ricardo Van der Ende.

« J’ai connu Ricardo quand je courais à l’étranger et son pilotage m’avait ébloui. C’est un excellent pilote qui respire la joie de vivre et une sympathie réciproque s’est installée. C’était un rêve pour moi de pouvoir faire toute une saison complète avec lui dans mon équipe. On a déjà couru ensemble au Grand Prix de Pau en 2016 où nous avions mené la course en tête avant qu’une Porsche me coince contre le rail de sécurité dans le dernier virage et anéantisse notre espoir de victoire.» De son côté, le Néerlandais se déclare très heureux de rejoindre la Team Espace Bienvenue et de pouvoir piloter la dernière-née de chez BMW Motorsport. C’est lui aussi un pilote expérimenté, il a remporté six titres en GT4, dont quatre au niveau européen. Ce qui, pour l’équipe saint-georgeaise permet raisonnablement de viser le titre Pro-Am en championnat de France cette année.

Denise Roz


Sport automobile : La Team Espace Bienvenu, 6e à Nogaro

$
0
0

29594955_10155352800522011_5987086326043283539_n.jpgLe Championnat de France FFSA GT a ouvert son édition 2018 à l’occasion du week-end de Pâques à Nogaro comme l’exige la tradition. Un an après l’avènement de la catégorie GT4, pas moins de 39 voitures étaient engagées !

29792514_1654653671291071_5617628733637212659_n.jpg

André Grammatico, Ricardo Van der Ende et leur équipe ont le sourire. Pour sa première sortie avec la BMW M4 GT4, la Team Espace Bienvenue repart de Nogaro avec 12 points et une 6e place au classement Pro Am ! Un résultat très encourageant pour la suite du championnat qui compte six compétitions (1). La prochaine aura lieu à Pau du 11 au 13 mai.

Denise Roz

Photos : droits réservés

(1)Nogaro (du 30/03 au 2/04) – Pau (du 11 au 13/05) – Dijon (13 au 15/07) – Magny-Cours (du 7 au 9/09) - Barcelone (du 28 au 30/09) – la dernière sur le circuit Paul-Ricard (du 12 au 14/10) - Classement et calendrier à retrouver sur : https://ffsagt.gt4series.com/fr_fr/

Sport : Pâques en or pour le Twirling Saint-Georgeais

$
0
0

Article pre ligue N2 N1.jpg

Une partie de la section compétition et leurs coachs - photo  Nathalie Prioulat 

Les athlètes Saint-Georgeaises ont encore rapporté de nombreuses médailles du concours pré sélectif régional des filières Nationale 1 et Nationale 2 qui s’est déroulé ce week-end à Châtellerault.

Les dirigeants du club ont décidé cette année de faire passer les athlètes dans les filières du niveau supérieur pour favoriser la dynamique et leur permettre d'évoluer plus vite. Une année charnière pour certaines qui n'ont qu’une ou deux années d’exercice, voire même aucune expérience en compétition. Malgré cela les jeunes filles sont très motivées et les résultats s’avèrent très satisfaisants dès les premières compétitions.

Les résultats du weekend :

Filière Nationale 1 : Léona Rivière est médaille d'or en solo benjamine, Lise Monnet est 9e en solo junior.

Filière Nationale 2:

Médailles d’or : Suzon Mathé et Aminata Traoré en duo benjamin, Lise Monnet et Isadora Rivière en duo junior, Emilie Barriée et Emilie Lambert, en duo senior. - Médaille d’argent : Léona Rivière et Louann Zulberti en duo minime. - Médailles de bronze : Aminata Traoré en solo benjamin, en groupe junior : Aminata Traoré, Suzon Mathé, Léona Rivière, Louann Zulberti, Stacy Liegeois-Mérit, Lilou Gouley, Axelle Laurent, Isadora Rivière, Célia Vancayezeele).

Les autres classements : En solo benjamin: Suzon Mathé est 5e. En solo minime : Louann Zulberti est 11e. Emilie Lambert est 7e en solo senior. En solo cadet : Axelle Laurent est 6e, Isadora Rivière 7e, Célia Vancayezeele 9e, Lilou Gouley 12e. Le duo cadet, Lilou Gouley et Axelle Laurent se classe 4e.

Les sélections pour le championnat de ligue ne sont pas encore connues car c'est un classement national sur toutes les autres compétitions. A suivre donc, mais l’année a bien commencé pour le club saint-georgeais.

Denise Roz

Twirling Bâton : Duos d'or et d'argent

$
0
0

Médaillées Loudun 2018.jpgLes médaillés du championnat de Ligue - photo Dominique Adnet

Nouveaux succès pour le Twirling Club Saint-Georgeais qui concourrait ce week-end pour le championnat de ligue à Loudun (Vienne) avec pour concurrentes, des athlètes venues de toute la grande région Nouvelle-Aquitaine.

Bien préparées, les Saint- Georgeaises ont confirmé leur point fort dans la catégorie des duos. Le duo benjamin Aminata Traoré-Suzon Mathé monte sur la première marche du podium avec le titre de champion de Ligue. Le duo minime Léona Rivière-Louann Zulberti, le duo junior Lise Monnet-Isadora Rivière et le duo Senior Emilie Barriée-Emilie Lambert décrochent la médaille d'argent.

Les solos cadettes ont eu un peu plus de difficulté car il y avait une forte participation dans cette catégorie avec des athlètes plus confirmées, mais les objectifs fixés par les coaches Emilie Barriée et Sandrine Jourdan « performance, aucune chute, et obtenir de meilleures notes qu’à la précédente compétition » ont été atteints.

Les classements

Isadora Rivière termine 7e, Célia Vancayezeele 9e et Axelle Laurent 17e. En solo Senior, face à une catégorie de niveau relevé, Emilie Lambert termine à une honorable 14e place. Chez les solistes benjamines, Aminata Traoré finit 7e et Suzon Mathé 11e.

Le club attend le résultat des sélections pour la demi-finale qui se déroulera à La Rochelle les 5 et 6 mai prochains. En solo benjamine, Léona Rivière se prépare pour le Championnat de Ligue Nationale 1 (niveau le plus haut pour cette catégorie) qui aura lieu ce samedi 28 avril à Rieumes (31).

Denise Roz

 

 

Pétanque : La pétanque plébiscitée par le public

$
0
0

DSC06210.JPGConcentrée, Charlotte Darodes s'apprête à tirer. Photo D. Roz

Plus de 1500 spectateurs sont venus ce week-end assister aux championnats départementaux de doublette masculine et féminine organisés par l’Espoir Bouliste Saint-Georgeais sur le boulodrome Georges Gaudin. Avec en présence l’élite de la spécialité dont la championne du monde Charlotte Darodes et plusieurs champions de France, la bataille a été rude pour les challengers. 

De haute lutte, l’équipe Anthony Boutard-Kenny Champigneul-Cautant (Oléron Pétanque Elite) remporte la finale contre Johnny Guillon-Thierry Nadeau. Chez les féminines, Charlotte Darodes était bien sûr très attendue. La championne et sa partenaire Jessica Tronche ((Oléron Pétanque Elite) ont dû batailler dur pour accéder à la finale et remporter le titre face à l'équipe de Montendre de Josette Naissant Josette- Sophie Baudray.

Engagés dans la compétition, les joueurs de l’Espoir Bouliste ont offert à leur public une belle prestation. Romain Boutin-Sébastien Rivière se sont inclinés en demi-finale, Jean-Paul Bataillon-Julien Augeraud, en quart de finale. En tenant tête à la doublette vainqueur, les deux équipes féminines qui représentaient le club se sont également bien battues.

Cette très belle réussite sportive a été honorée de la présence de plusieurs médias dont notre journal mais aussi de la chaine de télévision TF1 venu filmer l’évènement pour un magazine. Après deux jours de compétition intense en présence de joueurs de haut niveau, du public venu en nombre, le club saint-georgeais est félicité pour son organisation exemplaire.

Denise Roz

Quelques photos...

 

DSC06216.JPG

 

DSC06220.JPGDSC06213.JPG

Saint-Georges de Didonne : Luc Delrive qualifié pour les championnats de France

$
0
0

Sport : Tennis de table

Luc Delrive.jpgLe Saint-Georgeais Luc Delrive participe aussi à de nombreuses compétitions internationales - photo droits réservés.

Les Championnats « Corpos » de Nouvelle Aquitaine se sont déroulés samedi à Villeneuve d'Ornon. En catégorie V2, Luc Delrive (licencié à Saint-Palais Tennis de Table) a remporté tous ses matchs avec en finale une performance sur le joueur de Gond-Pontouvre Patrick Gouyon.

Ce résultat qualifie le Saint-Georgeais pour les Championnats de France « Corpos » qui auront lieu à Agen, les 11 et 12 Mai prochains avant de disputer la finale de la Coupe Nationale fin Mai et les Championnats du Monde.

Denise Roz

Saint-Georges de Didonne : Médaille d’argent pour Léona Rivière

$
0
0

Leona Sud Ouest.jpgLa Saint-Georgeaise a  remporté ce week-end,  la médaille d’argent au Championnat Régional Nationale 1 de twirling bâton à Rieumes (31). - photo droits réservés

Le championnat qui regroupait à la fois la région Occitanie et la Nouvelle Aquitaine s’est déroulé ce week-end à Rieumes en Haute-Garonne. Le Twirling Club Saint-Georgeais était représenté par Léona Rivière. La Filière Nationale 1 est le niveau le plus haut dans la discipline du Twirling-Bâton, un challenge donc pour la jeune fille qui n’avait concouru l’an dernier que dans la filière N3 (réservée généralement pour les débutantes).

Le club a fait le choix d’inscrire directement Léona en N1 compte tenu de son jeune âge pour éviter les restrictions techniques que doivent respecter les athlètes en N2 et lui permettre de progresser plus vite. L'objectif visé par le club était d'assurer au moins deux compétitions jusqu'au pré sélectif ligue. Objectif amplement rempli puisqu'elle décroche la médaille d'argent. Pour la jeune athlète, le prochain défi sera de défendre les couleurs saint-georgeaises lors de la demi-finale Ouest les 12 et 13 mai prochains à Aixe-sur-Vienne (87).

Les compétitions à venir

Pour le club, les compétitions s’enchainent et le 28 avril, Nina Rivière en solo poussine et Alessa Caporale et Noémie Le Cuziat en duo benjamin, les athlètes de la filière N3, iront concourir au championnat régional à Le Temple-sur-Lot (47).

Les demi-finales N2 se dérouleront à La Rochelle les 5 et 6 mai prochain et ce sont Aminata Traoré en solo benjamine, Isadora Rivière en solo cadette, le duo benjamin Aminata Traoré et Suzon Mathé, le duo Minime Louann Zulberti et Léona Rivière, le duo junior Lise Monnet et Isadora Rivière, le duo senior Emilie Barriée et Emilie Lambert qui représenteront le club.

Denise Roz

Sport : Au contact des sports de combat

$
0
0

DSC06352.JPGLes enseignants du club amènent les pratiquants
vers des titres - photo Denise Roz

Né en 2012 à Saint-Georges de Didonne, le Fighting Club est devenu Royannais, installé à l’Espace Cordouan où les membres du club partagent la salle avec le Royan Océan Club Boxe. « Nous étions très bien accueillis à Saint-Georges, malheureusement les équipements n’étaient pas adaptés à notre sport. De plus, à sa création, l’association comptait une dizaine de pratiquants, nous sommes aujourd’hui une cinquantaine avec une mixité de tranches d’âges » explique Philippe Mérabet, moniteur de full contact et président du Fighting Club.

Pour tout public

Philippe Méramet (diplômé d’Etat) et Yann Maille (diplômé fédéral), les entraineurs du club royannais assurent chaque semaine (1) des cours de Kickboxing, Fullcontact et K1, trois disciplines de combat avec certaines variantes. « Ce sont des sport exigeants qui s’adressent à tous les publics dès l’âge de 14 ans, mais rien n’empêche, sauf contre-indication médicale, à des personnes plus âgées de pratiquer ces sports. Certains viennent pour apprendre des techniques et gravir les différents grades, d’autres souhaitent acquérir des moyens de défense. »

PART_1524592032819.jpgLe club organise aussi des manifestations, comme le Trophée Régional qui a eu lieu en mars à l’espace Cordouan. Et puis, parmi les athlètes du club qui se sont alignés au championnat de France à La Rochelle, quatre ont rapporté un titre de champions de France : Vincent Erostate en vétéran de plus de 94 kg, Kerian Mérabet en minime de moins de 63 kg, Celene Cazala en minime moins de 42 kg et Tifenn Grandguillot en senior moins de 69 kg.

D.Roz

Pratique : Fighting Club Espace Cordouan Royan – Cours de Kickboxing, Fullcontact et K1 le mardi et le jeudi de 19 h 30 à 21 h, le samedi de 10 h à 11 h 30. Contact : Philippe Mérabet, tel. 06 06 73 77 21. Site : www.fightingclubroyan.fr


Sport automobile : Peu nombreux, les Charentais tirent quand même leur épingle du jeu

$
0
0

LOIRET : Les Charentais-Maritimes étaient peu nombreux mais efficaces ce week-end au Rallye Terre du Gâtinais

La troisième épreuve du championnat de France des rallyes tout-terrain s’est déroulée ce week-end en terre gâtinaise dans le département du Loiret, avec six épreuves spéciales au programme de samedi et autant pour dimanche. La météo a contraint les organisateurs à annuler les deux dernières de dimanche pour raison de sécurité.

Pierre Jean Gatinais.jpgParmi les 69 véhicules engagés venus de toute la France, peu de charentais ont fait le déplacement. Dès le départ, l’équipage cozillon Pierre-Jean Renoulleau- Julien Saintlos fait sensation en signant le premier temps scratch du rallye aux commandes de son Fouquet Nissan. Il termine le rallye à la 9e place du scratch. Pierre- Jean Renouleau - photo Alain Fauconnier

L’autre équipage de Cozes Bernard Georget-Sébastien Jacques se classe 24e de la catégorie, sur son Rivet Nissan.

Thibault Gâtinais 2018n.jpgLa victoire ne devait pas échapper au duo Thibault Flouret-Barbé copiloté par l’oléronais Anthony Rovaldieri. En tête du challenge deux roues motrices sur le Rivet Honda, pendant tout le rallye, le panneau d’arrivée n’était plus qu’à quelques mètres quand un écart malencontreux l’a envoyé au fossé ! Malgré l’aide des spectateurs sur place, l’équipage perd du temps et la première place du podium, et se classe 2e au final. - photo Bruno Prié

Gâtinais 2018.jpgBelle performance pour les équipages Locmane père et fils. Romain Locmane copiloté Alexis Misbert, remporte le podium de la catégorie SSV, son père Vincent Locmane avec Anthony Ménanteau est 4e. Au total 43 équipages sont classés. - photo Dimitri Norry

Prochain rendez-vous du championnat au rallye Jean de la Fontaine les 18,19 et 20 mai à Soissons (02)

Denise Roz

Les podiums : Scratch : 1er G.Vincent-S.Méquinion, 2e L.Fouquet-T.Pian, 3e L.Costes-M.Costes. – Challenge deux roues motrices : 1er G.Boucher-R.Brocheton, 2e T.Flouret-Barbe –A.Rovaldieri, 3e L. Nail,S.Nail. – SSV : 1er R.Locmane-A.Misbert, 2e S.Lafleur-J.Petit, 3e M.Fourmeaux-P.Fourmeaux. Trophée 4x4 : 1er H.Truant-B.Daras, 2e V.Véret-O.Cerne, 3e A.Lodewyck-M.Tanezie.

Merci aux photographes, aussi à Robin Moroch et pour les directs au Team Monster Motors (page Facebook)Team Monster Motors.jpg

Saint-Georges Voiles : De la Vendée à l'Aquitaine

$
0
0

Char à voile : Les jeunes progressent

20180428_233539.jpg

L'équipe de Saint Georges Voiles s'est déplacée le week-end dernier aux championnats de France jeunes en char à voile. Une compétition difficile de haut niveau technique et sportif, qui s’est déroulée sur la plage de la Fromentine située sur la commune de La Barre de Monts, en Vendée. Bien représentée, la Team Sport de Saint-Georges Voiles avait engagé six coureurs (jeunes âgés de 10 à 16 ans), quatre en char « Mini 4 » et deux en char « Promo ».

La pluie au programme

Le premier jour n’a permis pas de course, faute de vent. Le deuxième jour s'est déroulé dans des conditions très difficiles, avec peu de vent et beaucoup de pluie. Les parcours ont été déplacés de quelques kilomètres pour les Promo. Tous les pilotes ont combattus avec beaucoup de patience et de courage. Le troisième jour enfin, beau temps et vent ont été au rendez-vous. L’équipe saint-georgeaise, son coach Thierry Eveillé misent sur les prochaines compétitions pour améliorer encore les résultats. Et dans les projets, le club envisage d’organiser davantage de compétitions, notamment avec le club vendéen.

 Les classements : En mini 4 Benjamin : Gautier Mourmant est 10e sur 22 classés. En Mini 4 Minimes : Emma Méchin 25e; Pauline Cousin 26e, Tristan Radouan 27e sur 28 classés. En Promo : Nathan Goossens 23e, Emilie Caduc 24e (3e féminine) sur 27 classés.

Planche à voile : Des filles dans le vent

planche à voile Lacanau.jpgLe Challenge National de Printemps s’est déroulé les 28-29-30 avril et 1er mai 2018 à Lacanau.

215 participant(e)s se sont affronté(e)s sur 4 jours. Le premier beaucoup  d'attente et une  tentative de manche infructueuse. Quatre manches ont pu avoir lieu dimanche, dans de bonnes  conditions ! (20-25 nœuds). Quant à lundi, deux manches ont été organisées dans un vent instable et les trois manches de mardi se sont déroulées également dans du vent instable en force et en direction, le tout avec de la pluie et du froid ! 

Classement de l’équipe de Saint-Georges Voiles: Ilona Chollet se classe 5e  au général et 1re des filles en Techno+, Emma Chollet est 10e. Mathilde Julien 14e en minime filles, Jeanne Hérard 27e en espoir filles.

Les Saint-Georgeaises qualifiées

$
0
0

De gauche à droite Alessa Caporale, Nina Rivier, Noémie Le Cuziat.jpgLe championnat régional de Twirling Bâton filière Nationale 3 s’est déroulé samedi à Temple-sur-Lot. Le club a engagé dans cette filière Nina Rivier en solo et Alessa Caporale et Noémie Le Cuziat en duo benjamin qui se sont qualifiées pour les demi-finales du championnat de France.

Au fur et à mesure des compétitions les jeunes athlètes tirent leur épingle du jeu. La plus jeune en compétition Nina Rivier, 6 ans, termine 4e sur 20 participantes engagées dans cette catégorie. Sandrine Jourdan, coach du club commente « nous avions inscrit Nina en compétition pour lui en donner le goût, l'objectif demandé a été largement dépassé, puisqu’avec ce classement, Nina se qualifie pour la demi-finale du championnat de France.

Sans doute un peu fébrile, le duo benjamin Alessa Caporale-Noémie Le Cuziat, pour qui c’est également la première année en compétition, termine à la 8e place et se qualifie aussi pour la demi-finale qui aura lieu les 26 et 27 mai à Saint-Sever (40).

Les dirigeants du club sont satisfaits de l'ensemble des résultats des athlètes de la section compétition qui concourent dans les trois filières de la Fédération Française Sportive de Twirling Bâton. Le mois de mai s’annonce encore très prometteur puisque le club saint-georgeais se prépare à trois week-ends de compétition : Les 5 et 6 mai pour la demi-finale nationale 2 à La Rochelle, les 12 et 13 mai pour la demi-finale nationale 1 à Aixe-sur-Vienne, et enfin les 26 et 27 mai pour la demi-finale nationale 3 à Saint Sever.

Denise Roz

Encore de l’or et de l’argent pour le Twirling Saint-Georgeais

$
0
0

demi finale N2 2018.jpgLa demi-finale du championnat de France Nationale 2 pour le sud-ouest s’est déroulée samedi 5 mai à La Rochelle. Le twirling saint-georgeais se distingues une fois de plus en rapportant une médaille d’or avec le duo minime Léona Rivière et Louann Zulberti et une d’argent pour le duo benjamin Suzon Mathé et Aminata Traoré.

Le club présentait six prestations. « Ce qui est déjà très satisfaisant » souligne Sandrine Jourdan, coach. « C'est une filière dans laquelle la participation est très importante et les sélections au fur et à mesure des compétitions sont très limitées. »

Pour les jeunes athlètes l’objectif était d’accomplir des performances et de progresser dans le classement. Le contrat est quasiment atteint. Outre les médailles d’or et d’argent des duos cités, Aminata Traoré qui concourait pour la première année en solo benjamin se classe 4e. Isadora Rivière en solo cadette se classe 5e. Un peu fébriles en début de prestation, le duo junior Lise Monnet et Isadora Rivière finissent à une honorable 5e place.  Le duo senior Emilie Barriée et Emilie Lambert réalisent également une belle performance et termine 6e. Pour la prochaine étape de la filière N2, les sélections qui sont faites sur le classement national ne sont pas encore connues.

Le Twirling Club Saint-Georgeais est présent dans les trois filières, et à chaque compétition, les athlètes saint-georgeaises tirent leur épingle du jeu. Samedi prochain, c’est en solo en cette fois, que Léona Rivière représentera le club, à la demi-finale du championnat de France Nationale 1.

Denise Roz

Cozes : Tennis de table, les résultats des dernières journées du championnat

$
0
0

Tennis de table Cozes.JPGSamedi 5 mai, l’équipe régionale 2 s’est déplacée à Bordeaux pour une rencontre importante avec l’objectif d’accéder à la régionale 1 la saison prochaine. Mais leurs adversaires bordelais « Les coqs rouge 3 » ont annulé cet espoir de montée, en s'imposant sur le score sévère de 12 à 2. Les Cozillons se consolent malgré tout d’une belle saison. Ils terminent à la 4e place au classement général.

Dimanche 6 mai, la Pré régionale poule A Cozes 2 à Gémozac revient victorieuse sur le score de 5 à 9. Kévin Jolly et Fréderic Trouttet ont signé trois victoires chacun. Ce beau parcours durant cette deuxième phase permet aux Cozillons d’obtenir la 2e place du classement général.

La Pré régionale poule B Cozes 3 s’est déplacée à Bourneuf. Les Cozillons supérieurs au classement se sont logiquement imposés sur le score de 1 à 13. L’équipe termine en force à la 6e place du classement général et se maintient pour la saison prochaine.

Quant à la deuxième division qui se déplaçait à Saintes. L’équipe a subi la supériorité de ses adversaires et revient avec une nouvelle défaite 9 à 5. Elle termine à la 7e place au classement général.

D.Roz

Semussac : Judo : Une médaille d’or et deux de bronze

$
0
0

judo 6 mai Semussac.jpgLes championnats régionaux de judo se sont déroulés dimanche 6 mai à Châtellerault. Six athlètes représentaient le Judo Club de Semussac et les trois championnes départementales terminent sur le podium.

Lou-ahn Servonnet est championne régionale du critérium en - de 32kg, Manon Comeyne est médaille de bronze en - de 36kg, et Léane Charrier est médaille de bronze en - de 40kg. Julie Grousselle se classe 7e et Berthille Poulet 9e en - de 36kg sur 26 filles de la catégorie. Maxime Di Mascio termine 7e en - de 34kg sur 35 participants dans la catégorie.

Ces excellents résultats permettent au club de terminer premier de Charente Maritime et 5e au classement général régional. Une belle performance face à des clubs comptant plus de 800 licenciés ! Des résultats qui montrent aussi l'excellent travail mené par Nathalie Comeyne « la Super Coach » et qui réjouissent les responsables du club.

Denise Roz

A noter que la Fête du judo aura lieu le 16 juin à partir de 16 h au club de Semussac.

Saint-Georges de Didonne : Les joueurs de quille et de billard récompensés

$
0
0

IMG_4437.JPGLe club de billard saint-georgeais a organisé vendredi 8 juin un tournoi de quille. Une rencontre amicale qui a été disputée par équipes de deux joueurs. L'équipe composée de Claudy Sallot et Eric Camilleri, a remporté la victoire face à Jean Detilleux et José Perreira. La finale de Daniel Françoise associé à Bernard Skalski remportant la finale de la consolante.

Au billard, la partie libre a été remportée par Valentin Bouquet, la partie à la bande par Alain Face, la partie aux 3 bandes par Daniel Françoise et le biathlon par Olivier Thomas. A noter également que Alain Face, au tournoi 3 bandes national de Rochefort, a brillamment remporté cette compétition devant une quarantaine de joueurs.

Au cours de l'apéritif qui a précédé la traditionnelle soirée jambon, le Président Jean-Louis Bardineau a remis les récompenses du tournoi, puis les trophées de la compétition interne, réunissant pratiquement tous les adhérents du club. Puis les tables étant dressées, les nombreux convives sont passés à table pour cette soirée conviviale brillamment animée par Didier Daviot.

Denise Roz


Saint-Georges Voiles, champion de France

$
0
0

Podium ch de France 2018.jpgAurélien Morandière, Brice Petit et Alban Morandière mettent Saint-Georges Voiles sur le podium du Championnat de France.

Les finales du championnat de France de char à voile se sont déroulées le week-end dernier (9 et 10 juin) sur la plage de Vauville-La Hague (Manche), une soixantaine de pilotes est engagée à cette ultime épreuve dans les classes 5 et standard.

En classe 5 (1), Brice Petit (Saint-Georges Voiles), remporte le Grand Prix de Vauville, Alban et Aurélien Morandière sont respectivement 2e et 3e. C’est Aurélien Morandière qui remporte le titre de champion de France devant Brice Petit et Alban Morandière. Les trois sportifs offrent ainsi au club Saint-Georgeais le podium et le titre de champion de France de char à voile par équipe.

Les fortes pluies de samedi ont contraint les organisateurs à suspendre la course. Les épreuves ont repris dimanche matin par une météo plus favorable et un vent de terre « rafaleux ». Quatre manches ont pu être courues avec de belles pointes de vitesse (environ 80 km/heure) sur le circuit d’un kilomètre et demi, ce qui a permis aux pilotes d’exploiter au maximum les qualités de leurs engins, et notamment comme le souligne Alban Morandière « avec une nouvelle génération de voile qui simplifie le matériel, améliore la stabilité et la sécurité des pilotes. »

À ce jeu, les Saint-Georgeais se sont une nouvelle fois montrés les plus forts en remportant le podium, le championnat et se qualifiant pour les mondiaux qui auront lieu en septembre en Allemagne.

Denise Roz

(1) La classe 5 sport est l’école « élite » des pilotes de chars à voile. Le char à voile classe 5 sport est un engin de 60 kg, ses performances sont dignes d’un kart mais pratiqué sur des plages et utilisant une « énergie renouvelable » - le vent - comme moteur, il est très écologique. Les pilotes de cette catégorie allient une bonne condition physique, une grande maîtrise du pilotage, de leur matériel et de ses réglages, et un très fort esprit de compétition.

Saint-Georges de Didonne : Les adeptes du Foil Surfing dans la baie

$
0
0

planche foil.jpgDans le cadre de la « Fête du port », Saint-Georges Voiles a organisé une FoilCup ce week-end. Six planches à voiles à foil et treize kitesurfs à foil y ont participé. Malgré un vent capricieux plusieurs manches ont pu être effectuées dans la baie saint-georgeaise.

Les résultats :

En Kitesurf Foil : 1er Jean Romain Morel (CV Arcachon), 2e Hubert Chastan (CV Arcachon), 3e Claire Durand (CV Arcachon)

En Windsurf Foil : 1er Yohan Fleury (SRR La Rochelle), 2e Benjamin Longy (CNBPP Pays Loire), 3e Matéo Pernes (SGV St Georges de Didonne)

D.Roz

Meschers : Les Pirates et les Nonnes vont courir

$
0
0

Club ECA 17.jpgLes membres de l'ECA 17, le club organisateur de l'évènement.

En partenariat avec la municipalité michelaise, l’Estuaire Club Athlétic 17 (ECA 17) organise la deuxième édition de la course des Pirates et des Nonnes samedi 23 juin à partir de 19 heures. Le départ aura lieu sur le port de Meschers et l’association lance un appel aux bénévoles pour aider à la bonne tenue de la course (présence souhaitée de 17 h 30 à 21 h).

Cette manifestation organisée grâce au soutien de partenaires locaux, fait référence au fameux « Marathon des falaises » créé en 1987, et abandonné quelques années plus tard. « Comme cette épreuve, la course se déroule le long des falaises, sur le sable aussi et il y a des marches et des côtes en plus ! » précise Emmanuel Biloré, le président de l’association.

Au programme :à 19 h départ de la course des enfants : 500m Eveil athlétisme, 1500m Poussin(e)s et Benjamin(e)s, 3000m Minimes. A 19 h 30 L’échauffement collectif sera assuré par Fit Impact et à 19 h 45 l’ambiance musicale du groupe « Poussez-pas Mémé » enflammera le village de départ sur le port. A 20 h Départ des 5 km et 10 km. A 21 h 30 Remise des prix (tous les coureurs seront récompensés). Ravitaillements, buvettes, expositions et marché des artisans animeront la soirée.

En amont de l’évènement, un concours de dessin a été organisé à l’école et les enfants ont aussi réalisés des panneaux d’encouragements pour les coureurs. Dans cette ambiance conviviale, musicale et joyeuse, les concurrents de 3 à 99 ans sont invités s’ils le souhaitent à venir déguisés, et les meilleurs seront récompensés. Un atelier maquillage sera proposé par l’association des parents d’élèves.

Les inscriptions (10€, enfants gratuits) se font sur le site https://www.chronom.org/ jusqu'au : 22 juin à 18:00. (Une partie des bénéfices iront à  la fondation Thierry Latran qui lutte contre la maladie de Charcot.)

Denise Roz

 

Saint-Georges de Didonne : Belle fin de saison pour les Saint-Georgeais

$
0
0

P1040436 (1).JPGTennis de table

Les pongistes Saint-Georgeais Luc Delrive (à droite) et Pierre Grezil ont disputé, début juin, la finale Nationale de la Coupe Vétérans qui se déroulait à Mer (41). Cette compétition qui a réuni les dix-huit meilleures équipes représentant les quatorze ligues françaises, se jouait selon la formule « Coupe Davis ».

Une défaite lors du premier match devant l'équipe d'Alès sur des scores très serrés, a envoyé les charentais-maritimes dans la seconde moitié du tableau. La journée du dimanche a été beaucoup plus favorable avec une victoire sur les bretons de la T.A. Rennes sur le score de 3 victoires à 2 avec 2 victoires de Luc Delrive et 1 victoire de Pierre Grezil. Une belle performance pour cette compétition qui marquait la fin de la saison.

Deux semaines plus tard, Luc Delrive s'est envolé pour disputer les Championnats du Monde Vétérans à Las Vegas (USA) pour se frotter aux meilleurs vétérans de sa catégorie.

A noter que les deux pongistes charentais-maritimes jouent sous les couleurs de « Saint-Palais-sur-Mer/Vaux », club qu'ils continueront de représenter la saison prochaine.

Denise Roz

Saint-Georges Voiles s’attaque aux championnats

$
0
0

pav1.jpgLes finales de championnat de ligue Nouvelle Aquitaine ont eu lieu les 2 et 3 juin au Pays Basque, à Socoa pour la planche à voile et à Hendaye pour les catamarans. 

Après quatre courses dans le week-end, dans un vent léger de 3 à 8 nœuds, Ilona Chollet, championne de ligue, termine à la 3e place en planche techno, Emma Chollet se classe 3e au championnat de ligue en minimes filles. Les deux planchistes se qualifient pour le championnat de France.

cata1.jpgEn catamaran, la compétition s’est déroulée par une météo clémente, du soleil et un vent malgré tout un peu trop faible de nord-ouest. Même si les orages ont menacé tout le week-end les épreuves se sont bien passées. A noter une lecture de courant facile mais une lecture de plan d'eau difficile par un petit clapot résiduel. Les clubs de Saint-Georges et Meschers ont fait le déplacement avec neuf équipages (3 SL 16, 3 SL 15.5 et 3 Tyka) et deux coachs. Tout au long des régates, on a pu observer des classements plutôt irréguliers, et globalement serrés. Au jeu de cette finale régionale, c'est l'équipage Hugo Deborde et Noémie Aveline sur Tyka qui s'en sort le mieux avec un podium, et emporte ainsi le titre de champions de ligue pour leurs bons résultats tout au long de l'année. L’équipage Sacha Pernès- Bazile Ricou classés 4e est aussi sélectionné pour le championnat de France.

Grâce au travail des jeunes et de leurs entraineurs Colin Thomas (planche à voile) et Nathanaël Payen (catamaran) l’ensemble des coureurs des clubs saint-georgeais et michelais de la ligue Nouvelle Aquitaine a atteint un bon niveau qui lui permettra sans doute de briller aux Championnats de France.

Denise Roz

Photos :

Ilona et Emma Cholet entourent leur coach Colin Thomas

Noémie Aveline et Hugo Deborde, champions de ligue

Viewing all 377 articles
Browse latest View live