Les saisons sportives s’enchainent sur les circuits automobiles pour André Grammatico qui a déjà remporté de nombreux titres nationaux et internationaux au volant de sa vénérable M3 GT4. Avec une nouvelle voiture et un nouvel équipier, Ricardo Van der Ende, qui partagera avec lui le volant, le pilote Saint-Georgeais, patron des concessions BMW de Royan, Rochefort et Angoulême, s’apprête à vivre une nouvelle saison passionnante.
Pour viser les podiums de la catégorie Pro-Am, André Grammatico et le Néerlandais Ricardo Van der Ende formeront un équipage détonant. Ils ont en commun d’avoir été titrés l’un et l’autre en GT4 European Series ! Et à la veille de l’ouverture du championnat de France FFSA GT pour les Coupes de Pâques à Nogaro le week-end du 31 mars au 2 avril, le duo et la Team Espace Bienvenue ont bien l’intention de marquer la saison 2018.
A quelques jours de la première compétition, Sud-Ouest a rencontré le pilote, patron de la concession saint-georgeaise, qui à la soixantaine passée, n’est pas prêt à prendre sa retraite. « Je viens d’effectuer une bonne séance d’essais sur le circuit de Haute Saintonge et il est clair que la BMW M4 GT4 est bien née. Le châssis est plus typé « course » que la M3 avec des suspensions dignes d’une monoplace et une direction très directe. Le comportement est très sain. Nous serons accompagnés tout au long de la saison par François Gagneux, un ingénieur passionné, qui a apporté, outre ses compétences, sa grande expérience, construite au sein de structures prestigieuses en monoplace, sport-prototype, Grand Tourisme et Trophée Andros. C’est lui qui sera chargé de l’exploitation et de la maintenance de la voiture.»
Sud-Ouest : Parlez-nous de Ricardo Van der Ende.
« J’ai connu Ricardo quand je courais à l’étranger et son pilotage m’avait ébloui. C’est un excellent pilote qui respire la joie de vivre et une sympathie réciproque s’est installée. C’était un rêve pour moi de pouvoir faire toute une saison complète avec lui dans mon équipe. On a déjà couru ensemble au Grand Prix de Pau en 2016 où nous avions mené la course en tête avant qu’une Porsche me coince contre le rail de sécurité dans le dernier virage et anéantisse notre espoir de victoire.» De son côté, le Néerlandais se déclare très heureux de rejoindre la Team Espace Bienvenue et de pouvoir piloter la dernière-née de chez BMW Motorsport. C’est lui aussi un pilote expérimenté, il a remporté six titres en GT4, dont quatre au niveau européen. Ce qui, pour l’équipe saint-georgeaise permet raisonnablement de viser le titre Pro-Am en championnat de France cette année.
Denise Roz