Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais - sports
Viewing all articles
Browse latest Browse all 377

Le team Race2Recovery face au défi

$
0
0

Les Anglais Ben Gott et Phillip Gillespie participent ce week-end au 36e rallye tout-terrain Dunes et Marais avec pour ambition de démontrer que le handicap n’est pas un frein.

Phillip Gillespie, amputé d’une jambe à la suite d’une explosion en Afghanistan, est ce week-end le copilote de Ben Gott, manager du team Race2Recovery.

Phillip Gillespie, amputé d’une jambe à la suite d’une explosion en Afghanistan, est ce week-end le copilote de Ben Gott, manager du team Race2Recovery. (Photo D. R.)

Concurrent du 36e rallye Dunes et Marais (1), l’équipage n° 188, composé des Anglais Ben Gott et Phillip Gillespie, n’est pas commun. Ben Gott, le pilote, est le manager du team Race2Recovery et jouit déjà d’une longue expérience en rallye-raid et tout-terrain. Quant à Phillip Gillespie, mutilé de guerre à 23 ans à peine, il a subi l’amputation d’une jambe après avoir sauté sur un engin explosif en Afghanistan.

Cette année, le team Race2Recovery s’est engagé dans l’aventure du Dakar pour récolter des fonds pour l’association Tedworth House Personnel Recovery Centre, qui soutient les soldats blessés sur le front en Afghanistan ou en Irak. Quatre voitures et une équipe d’assistance (valides et amputés) ont été engagées sur le rallye-raid. Après 8 570 kilomètres de course dans des conditions extrêmes, un seul véhicule a rallié l’arrivée, celui du commandant Matt O’Hare et de son copilote, le caporal Phillip Gillespie. Le « Guinness Book » a enregistré ce record du premier équipage handicapé à terminer ce rallye qualifié de « plus dur au monde ». Pour ce bel exemple de courage, l’équipe a reçu les félicitations du prince William et de son épouse Kate.

« Se faire plaisir »

Pour ce 36e Dunes et Marais, Phillip Gillespie copilote Ben Gott. « C’est la première fois que nous participons à ce rallye et notre ambition immédiate est de se faire plaisir et de terminer », disent-ils en riant. « C’est aussi l’occasion de nous habituer à courir ensemble », explique plus sérieusement Ben Gott, qui indique que son team va de nouveau engager deux voitures dans le prochain Dakar.

« Le but de l’association avec Phillip est de montrer que des personnes handicapées peuvent participer à des compétitions importantes. Mais dans le cas du Dakar et des rallyes internationaux, il nous faut aussi trouver le soutien de partenaires. Phillip Gillespie acquiesce car, si les moyens le permettent, il pourrait devenir copilote dans une équipe de course de rallye-raid, compétitive et professionnelle. Une réinsertion réussie pour ce jeune sportif qui a déjà montré son courage à la guerre.

Quant à Ben Gott, initié très tôt au monde de la compétition, il a participé à de nombreux raids et rallyes en France et à l’étranger.

Reviendront-ils courir en France ? « Certainement, après le Dakar, cela dépendra des sponsors. Mais l’année prochaine, nous reviendrons à Dunes et Marais. »

Denise Roz 

(1) La remise des prix de cette 36e édition de Dunes et Marais aura lieu aujourd’hui, à 17 h 30, dans le parc de Saint-Sulpice Maubeuge. L’épreuve, qui se déroule autour de Royan, compte pour le championnat de France des rallyes tout-terrain.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 377


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>