Trophée du Phare de Cordouan
En finale, Cesson-Rennes a logiquement disposé d'une super équipe de LNH (première division) devant un public nombreux
Photo Samuel Honoré
Le troisième trophée de Cordouan organisé par l’Entente Royan-Saint-Georges-Handball a eu lieu vendredi 30 et samedi 31 août. Finalistes vendredi soir, les clubs de Sélestat Alsace Handball et Cesson-Rennes-Métropole, se sont affrontés sur le parquet du gymnase Phare de Cordouan à Royan devant un public venu nombreux encourager les équipes. De ce match de « costauds » de la discipline, ce sont les Irréductibles Cessonnais qui se sont imposés sur le score de 26 à 23.
La rencontre a débutée de manière assez équilibrée, Cesson à l’engagement marquant le premier but dans la première minute de jeu. Réponse immédiate de Sélestat qui égalise. But contre but qui s’est répété ainsi pendant le premier tiers de la mi-temps, les deux équipes affichant un score de 9 à 9 après 20 minutes. Avec une défense très efficace, Cesson se protège des attaques répétées de Sélestat et accélère le jeu, marquant six buts d’affilée. A la 28ème minute, Sélestat réagit et marque. Un double Kung-fu de Cesson avant la fin de la mi-temps, conforte son score de 16 buts contre 11 à Sélestat.
A la reprise, Sélestat semble se faire plus pressant, mais Cesson reste à l’attaque et parvient à mettre le gardien, pourtant excellent, Laslo Fulop en échec. Plusieurs fautes sur des joueurs adverses et l’écart se creuse à l’avantage des Bretons. En fin de partie, les esprits s’échauffent un peu, « ça cafouille sur le terrain », la baisse de rythme de Cesson permet aux Alsaciens de revenir au score, mais trop tard. Cesson l’emporte 26 à 23.
La petite finale a opposé les équipes de Tremblay en France et Billère (Pau) qui ont offert au public un match rythmé et assez équilibré au début. Rapidement Tremblay a pris la direction des opérations. A la mi-temps, le score est de 13 à 8 en faveur de Tremblay. La seconde phase de jeu est animée, Tremblay marque mais Billère résiste bien et remonte au score dans le dernier quart d’heure. C’est le club de LNH qui remporte le match avec 28 buts, malgré un dernier but de Billère à l'ultime seconde. (28-25)
Denise Roz