Meschers sur Gironde
Le bowling se pratique à tout âge et les vétérans sont nombreux. (Photo D. Roz)
La phase départementale du championnat de France vétérans de bowling s’est déroulée, le week-end dernier, au Family Fun Bowling, à Meschers, qui recevait pour la première fois cette compétition officielle.
Dans les trois catégories (1), une soixantaine de joueurs, hommes et femmes vétérans, sont venus de tous les clubs du département pour tenter de se qualifier pour les finales régionales. Ces dernières précéderont les championnats de France qui se dérouleront, cette année, à Saint-Nazaire et à Nantes.
Endurance et précision
On pourrait croire que le bowling, ce n’est ni plus ni moins que renverser des quilles avec une boule... mais dans les faits, les règles de ce jeu d’adresse sont en fait un peu plus complexes et la technique est primordiale.
« Il s’agit véritablement d’un sport d’endurance et de précision qui exige une bonne condition physique », explique Jacqueline Coraux, la présidente du Comité départemental de Charente-Maritime. « Il faut savoir que le poids des boules se situe, selon les catégories, entre trois et huit kilos. »
Concernant l’âge des joueurs, la présidente précise « qu’il n’y a pas d’âge pour jouer au bowling, la preuve, sur les quelque 11 500 licenciés que compte ce sport, plus de 53% sont âgés de plus de 50 ans (vétérans). »
Le championnat des clubs
Sur les pistes du Family Fun Bowling, « comme d’habitude, ce sont les meilleurs qui ont gagné, même si certains ont connu quelques difficultés avec le “huilage”, il ne faut pas oublier que le bowling de Meschers est tout nouveau dans notre circuit », a souligné Jacqueline Coraux, qui a tenu à remercier Christian Dauvier et son personnel pour leur disponibilité tout au long de cette compétition.
Ce week-end prochain (6 et 7 avril), le bowling michelais accueillera le championnat des clubs, réservé aux licenciés depuis moins de trois ans.
Denise Roz
(1) Catégories : vétéran 1 (50 à 56 ans), vétérans 2 (57 à 64 ans), vétérans 3 (plus de 65 ans). Les résultats complets sont consultables sur : admin.sportsregions.fr