Alban Morandière en tête du classement provisoire
(photos Denise Roz)
Le départ de la classe "Standart"
Pas de surprise à l’issue de la première journée du Grand prix de char à voile organisé par Saint-Georges-Voiles, c’est le champion du monde Alban Morandière, licencié au club saint-georgeais, qui prend la tête du classement provisoire en classe 5. En classe « Standart » c’est le breton Benoit Lefeuvre, vice-champion du monde en titre qui occupe la première place.
La première manche a été lancée samedi matin vers 11 h 30 sur la grande plage. Le temps relativement clément sous un vent de 20 à 30 km/h, a permis le déroulement pour chaque catégorie de quatre manches. Même si la pluie a fait son apparition à la remontée de la marée sur les coups de 16 heures, la manifestation s’est parfaitement déroulée et Jean-Michel Dupont, le président du club organisateur a souligné « l’implication en particulier, de Christophe Roger et Emmanuel Godet, directeurs de course, et des membres du club qui ont assuré de main de maître l’organisation et la sécurité de l’évènement ».
La classe 5 se prépare
Epreuve sélective
Le grand prix, rappelons-le est une étape importante du championnat de France et sélective pour le championnat d’Europe qui aura lieu à Saint Peter-Ording en Allemagne en septembre prochain. Parmi la cinquantaine de compétiteurs issus de nombreux clubs du nord, de Bretagne, de Vendée jusqu’à l’Aquitaine, on notait la présence des meilleurs pilotes français dont Aurélien Morandière, frère d’Alban et lui aussi champion d’Europe et vice-champion du monde en classe 5 et François Garnavault, le champion du monde 2012 en catégorie Standart.
Au classement provisoire de chaque catégorie, en classe 5 Alban Morandière (Saint-Georges-Voiles) est 1er, François Papon (CVC Leucate) 2me, Aurélien Morandière (SGV) 3me. Les locaux Jonathan Petit (Latitude Char) 5me, Pascal Hure (Latitude Char) 15ème. En catégorie Standart : 1er Benoit Lefeuvre (Club Cherrueix), 2ème François Garnavault (Club Nautique Asnelles), 3ème Kévin Mingot (Kerurus Voiles). Les locaux de Saint-Georges Voiles en classe Standart, Dominique Pageot est 5me, Jean Deleporte 17me.
Il va y avoir du spectacle aujourd'hui sur la grande plage
Deuxième journée aujourd’hui dimanche, trois manches sont prévues. Conditionné par la météo, le premier départ doit avoir lieu vers 11 h, la remise des prix vers 16 h.
Denise Roz