Implanté dans la zone artisanale saint-georgeaise, le centre de formation aux sports de loisirs (FISL) prépare depuis 2010 le brevet professionnel (BP) motonautisme et depuis 2016, le brevet professionnel activités de la forme qui comporte deux options : cours collectifs ou musculation-haltérophilie. Pour cette formation, les candidatures seront reçues jusqu’au 5 août.
Dirigé par Carole Triqueneaux, le Centre FISL est habilité par la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRJSCS) pour faire passer les TEP (tests d’exigence préalables à l’entrée en formation) pour tous les établissements de Charente et Charente-Maritime. Ces tests auront lieu début septembre. Les candidats doivent aussi être titulaires de la formation de base de premiers secours (PSC1).
Les enseignements (niveau IV) ont lieu en alternance de théorie dans salles de cours modernes, équipées d’outils pédagogiques et didactiques performants, et pratique en partenariat avec un centre spécialisé. Ils sont dispensés par des professionnels du sport spécialisés dans chaque domaine (kiné, nutritionniste,…) et optimisés par des Masters Class avec des spécialistes de l’encadrement ou compétiteurs (exemple : Rim Ridane, championne du monde de boxe française). Le Centre offre aussi à ses élèves une formation Pilâte de 4 jours.
Ancien stagiaire, Cédric Duhamel, champion de France de musculation 2019 (2e en équipe), témoigne. « Policier à Paris, j’ai souhaité prendre un congé de formation en vue de me reconvertir professionnellement. J’ai suivi la formation ici, et je peux attester du sérieux de l’établissement et de l’organisation de la formation. Les formateurs sont compétents et la direction est attentive aux besoins des formés. » Aujourd’hui, coach sportif, Cédric Duhamel envisage de créer sa propre salle de sport dans la région.
Denise Roz
Pour tout renseignement et inscription : FISL 4 rue Ampère 17110 Saint-Georges de Didonne, tel. 06 37 26 58 84 mail : contact@fisl.fr, site : www.fisl.fr
**Le titulaire du BP activités de la forme peut exercer le métier d'animateur ou de coach sportif dans une association, dans un club sportif, en centre de thalasso thérapie ou une entreprise. Il peut également préparer les concours de la fonction publique territoriale (éducateur territorial des activités physiques et sportives, animateur territorial). Il peut aussi conduire un projet d'animation, et participer à la vie, à l'organisation et à la gestion d’une structure. Il peut encadrer des groupes ou des individus dans la pratique de ces activités en collectivité et chez des particuliers. Il participe aussi à la maintenance et à l’entretien des matériels et des locaux.