Après une semaine de compétition qui s’est déroulée du 26 février au 3 mars, le Saint-Georgeais Alexis Hillairet, de Latitude char (club de Saint-Georges-de-Didonne), est devenu champion du monde de planche à voile sur neige et sur glace – ou iceboard – samedi soir à Lahti, en Finlande. Cela faisait plus de vingt ans qu’un Français n’avait pas ramené l’or.
Nous avons joints par mail et téléphone, Samantha Petit, compagne du champion et responsable du club Latitude Char. Sur la route du retour avec leur jeune fils, ils devraient rejoindre la cité saint-georgeaise en milieu de semaine après un long périple de 3500 kilomètres, 29 h de bateau et deux jours de route en camion.
« C’est la sixième fois qu’Alexis participe aux championnats du monde de Snow funboard en Finlande, et il était cette année le seul représentant pour la France parmi les 15 nations participantes issues d’Amérique du nord, du Canada, d’Europe du nord et de l’est », explique Samantha. « Cette compétition internationale organisée par la World Ice and Snow Sailing Association (WISSA) est particulièrement complexe et elle a eu lieu cette année dans des conditions météorologiques particulièrement compliquées, la température négative avoisinant les moins 28° avec un vent glacial en début de semaine !»
La course s’est déroulée en plusieurs manches sur le lac gelé de Vesijärvi. Des manches de « race », parcours long et classique sur la neige et des manches de glace sur de petits parcours très rapides. « Alexis s’est particulièrement préparé à ce challenge, nous sommes arrivés à Lathi le 23 février pour qu'il puisse prendre des repères et se préparer psychologiquement. Quinze jours avant notre départ, nous étions allés refaire un point dans les Pyrénées » commente Samantha, fière de son compagnon et aussi des retombées pour son club Latitude Char, qui compte aussi parmi ses champions, Olivia Lys, championne d’Europe en Kitebuggy.
Denise Roz
Photos : Samantha Petit
L’iceboard est une discipline qui se pratique dans les régions du monde où les lacs sont gelés. La planche à voile est un peu particulière puisqu’elle possède plusieurs lames en inox affûtées qui permettent de glisser sur la glace et d’atteindre des vitesses pouvant monter à plus de 200 km/h.