Quantcast
Channel: Saint-Georges-de-Didonne et le Pays Royannais - sports
Viewing all articles
Browse latest Browse all 377

Les mousquetaires de la voltige

$
0
0

équipe Vende Sport aérien.jpgL’équipe de France de voltige aérienne du Vendée Sports Aériens. Photo droits réservés

Quatre pilotes de voltige aérienne du Vendée Sports Aériens viennent s’entraîner du 19 au 23 février à l’aéro-club de Royan-Médis, pour préparer les championnats de France et d’Europe 2018.

Comme les Trois Mousquetaires, ils sont 4 ! Quatre pilotes d’élite qui affichent tour à tour les titres, en individuel ou en équipe, de champion de France, d’Europe et du monde, Excusez du peu ! Thomas Libaud, Olivier Masurel, Loïc Lovicourt et Simon de la Bretèche vont de nouveau tout mettre en œuvre pour concrétiser leurs espoirs de médailles au prochain championnat de France de voltige qui se déroulera du 2 au 6 juillet à Chambley (Meurthe et Moselle). Une étape importante pour cette équipe de France avant le championnat d’Europe qui aura lieu en république Tchèque en septembre.

La voltige aérienne est une discipline où aéronautique et sport extrême vont de pair. Elle consiste à réaliser un enchaînement de figures devant des juges qui évaluent la précision et la qualité des figures, suivant un code établi A ce titre, les pilotes se doivent d’être particulièrement rigoureux, afin de pouvoir progresser en toute sécurité dans ce milieu exigeant. Technicité, résistance physique et ténacité sont les clés de l’accès au plus haut niveau. En compétition, ces qualités doivent permettre aux pilotes d’effectuer des figures imposées ou libres dans un espace d’évolution restreint.

L’avion qui évoluera est un Extra 330 qui, avec ces pilotes virtuoses aux commandes, effectue des loopings et autres acrobaties à la vitesse d’environ 400 km/h ! C’est un appareil particulièrement performant grâce à une motorisation puissante. « Les vols se dérouleront à la verticale de la piste de Médis et chaque pilote effectuera deux vols par jour. » précise Thomas Libaud, porte-parole de l’équipe. Aussi, Françoise Lugan, présidente de l’aéro-club demande à la population d’être compréhensive en raison des quelques nuisances sonores pendant ces journées d’entraînement, et l’invite à venir à venir admirer les évolutions et à rencontrer les pilotes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 377

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>