
Antonio Rodrigues Pereira présente la décoration que vient de lui remettre le maire. (Photo Jean-Marc carment)
Antonio Rodrigues Pereira est né en 1956 à Ovar (Portugal). À l'âge de 17 ans, il rejoint son père qui travaille à Royan. Déjà, Antonio a une grande passion, le football. Claude Malvaux, qui travaille avec lui, l'enrôle à Médis dans un premier temps, puis à Royan où il créé son club, Les Bleuets de Royan. En 1980, Antonio épouse Ghislaine et, ensemble, ils auront deux garçons, Roméo et Damien.
Début du bénévolat
En 1986, Roméo à 6 ans, Antonio l'inscrit à Cozes en catégorie débutant. C'est pour lui le début du bénévolat. Il suit son fils, s'occupe de l'équipe de débutants et accompagne les joueurs sur tous les terrains de la région. Il suit ainsi Roméo et son équipe dans les différentes catégories où évolue ce dernier. En 1999, Antonio a en charge l'équipe des juniors de Cozes. Cette année-là, son équipe remporte le challenge offensif juniors du district. En récompense, toute l'équipe est invitée au Stade de France pour assister au match international France-Russie, un souvenir inoubliable.
Hélas, en 1999, c'est aussi l'année où la maladie frappe Antonio. Cette terrible et longue maladie contre laquelle il doit se battre courageusement l'éloigne des terrains. Soutenu par Ghislaine, son épouse, il parvient à remporter le combat. En 2001, en convalescence, Antonio ressent l'envie de reprendre contact avec le football. Damien évoluant à Royan à cette époque, c'est donc là que, doucement, il reprend son activité de bénévole. Il y reste jusqu'en 2008. Résidant près de Cozes, Antonio décide de revenir dans son club d'adoption. Aujourd'hui, il s'occupe de l'équipe réserve avec autant de plaisir.
Après un tel parcours, inutile de dire que la distinction que lui a remise Daniel Hillairet, est amplement méritée pour Antonio. Grand-père pour la première fois - depuis le 7 décembre dernier - d'un petit Lucas, il vise désormais la plaquette argent pour trente ans de bénévolat, en attendant la relève.
Jean-Marc Carment