Saint-Georges-de-Didonne
Le jeune homme sera à l'honneur, vendredi, sur la chaîne de télévision Equidia
Ludovic Machefert a trouvé sa voie, il découvre le monde du cheval et ses activités annexes - photo Denise Roz
Ludovic Machefert a 16 ans et le cheval a véritablement changé sa vie. Originaire de Saintes, il a eu l’occasion de pratiquer un peu l’équitation étant enfant. Placé à dix ans en familles d’accueil, puis en foyers pour des raisons familiales, c’est en 2010 qu’il a intégré la maison d’enfants « Cheval et Insertion » à Saint-Georges-de-Didonne. C’est là, entouré des éducateurs du centre et du partenariat de chefs d’entreprise, qu’il construit le projet de devenir jockey.
Un support éducatif
L’établissement, implanté dans le cadre naturel du Centre Equestre de l’Estuaire, accueille des enfants en marge ou en rupture de vie sociale ou familiale, et leur offre la possibilité de recouvrer un climat serein propice à la construction d’un projet de vie. Le principe de l'association est d'utiliser le cheval, comme support éducatif et relationnel, pour réapprendre les valeurs fondamentales de respect, de partage, d'écoute et de discipline. Au centre, le jeune découvre le monde du cheval et ses activités annexes dans un processus d'insertion sociale, scolaire ou professionnelle.
Un projet professionnel
Ludovic Machefert raconte son parcours. « Quand je suis arrivé ici, j’ai repris l’équitation et j’avais pour projet de devenir éducateur pour chiens. Mais en dehors de la SPA, je ne trouvais aucune entreprise d’accueil. Comme je faisais du cheval, je suis allé faire un stage au Centre équestre du Maine Gaudin. C’est là que j’ai rencontré Isabelle Gallorini qui m’a fait découvrir le monde des courses et m’a orienté vers la préparation d’un CAP de cavalier d’entrainement. ». Après une période de sélection à l’Association de Formation et d’Action Sociale des Ecuries de Courses (AFASEC) de Mont-de-Marsan, la candidature du jeune Ludovic a été retenue pour un apprentissage qui s’effectue en alternance de quatre semaines en entreprise chez l’entraîneur François Nicolle à Saint-Augustin et deux semaines en centre à Mont-de-Marsan.
Sur Equidia
Chez François Nicolle, Ludovic monte chaque jour 5 ou 6 lots (chevaux qui vont à l’entraînement) et en assure l’entretien et les soins. « Mon cheval préféré est « Sérious Game » avoue en riant le jeune homme heureux d’avoir trouvé sa voie. Pour l’équipe d’éducateurs de Cheval et Insertion, qui continuent d’accompagner le garçon qui reste pensionnaire de l’établissement saint-georgeais, ce parcours est une réussite.
Verra-t-on d’ici quelques mois, voire quelques années, le nom de Ludovic Machefert briller parmi les jockeys vedettes des champs de course ? Qui sait ? En attendant, le jeune garçon fait son chemin. Vendredi soir, la chaine de télévision Équidia, le met à l’honneur à 22 h, dans son émission « Un cheval, une vie ».
Denise Roz